LE PROJET TAMAR HOUSE
Qu'est-ce que la violence domestique ?
La violence domestique peut toucher n'importe qui, indépendamment de la race, de l'âge, de l'orientation sexuelle, de la religion, du sexe ou de l'identité de genre. La violence domestique touche des personnes de tous les milieux socio-économiques et de tous les niveaux d'éducation. La violence domestique se produit aussi bien dans les relations entre personnes de sexe opposé que dans les relations entre personnes de même sexe, et peut concerner des partenaires intimes qui sont mariés, qui vivent ensemble, qui sortent ensemble ou qui ont un enfant en commun.
La violence domestique est un modèle de comportement abusif dans toute relation qui est utilisé par un partenaire pour obtenir ou maintenir le pouvoir et le contrôle sur un autre partenaire intime.
La violence domestique peut être physique, sexuelle, émotionnelle, économique, psychologique, ou des menaces d'actions ou d'autres modèles de comportement coercitif qui influencent une autre personne dans le cadre d'une relation entre partenaires intimes.
Il s'agit de tout comportement visant à intimider, manipuler, humilier, isoler, effrayer, terroriser, contraindre, menacer, blâmer, blesser, léser ou blesser quelqu'un.
Exemples de comportements abusifs
Violence physique
Frapper, gifler, bousculer, saisir, pincer, mordre, tirer les cheveux, etc. sont des formes de violence physique. Ce type d'abus comprend également le fait de refuser à un partenaire des soins médicaux ou de l'obliger à consommer de l'alcool et/ou des drogues.
Les abus sexuels
Contraindre ou tenter de contraindre à un contact ou à un comportement sexuel sans consentement. Les abus sexuels comprennent, sans s'y limiter, le viol conjugal, les attaques sur les parties sexuelles du corps, les rapports sexuels forcés après des violences physiques, ou le traitement d'une personne d'une manière sexuellement dégradante.
Maltraitance émotionnelle
Saper le sentiment de valeur personnelle et/ou d'estime de soi d'une personne est un acte de violence. Il peut s'agir, entre autres, de critiques constantes, d'une diminution des capacités d'une personne, d'injures ou d'une détérioration de la relation avec les enfants.
L'abus économique
Contrôler ou restreindre la capacité d'une personne à acquérir, utiliser ou conserver les ressources économiques auxquelles elle a droit.
Cela inclut le recours à la coercition, à la fraude ou à la manipulation pour restreindre l'accès d'une personne à l'argent, aux actifs, au crédit ou aux informations financières ; l'utilisation déloyale des ressources économiques personnelles d'une personne, y compris l'argent, les actifs et le crédit, ou l'exercice d'une influence indue sur le comportement ou les décisions financières et économiques d'une personne, y compris le fait de forcer une personne à manquer à ses obligations conjointes ou à d'autres obligations financières, d'exploiter les procurations, la tutelle ou la curatelle, ou d'omettre ou de négliger d'agir dans le meilleur intérêt d'une personne envers laquelle on a une obligation fiduciaire.
Les abus psychologiques
Les éléments de la violence psychologique comprennent, sans s'y limiter, la peur par l'intimidation, la menace de dommages physiques à soi-même, au partenaire, aux enfants ou à la famille ou aux amis du partenaire, la destruction d'animaux domestiques et de biens, et l'isolement forcé de la famille, des amis, de l'école et/ou du travail.
Appel d'urgence 139 (consacré à la violence domestique - appel gratuit 24/7)